Actualité
Au service de la compétitivité des entreprises innovantes, EUROBIOMED a réalisé son 1er atelier pratique « réglementaire » réservé aux entreprises du diagnostic in vitro
Avec cet atelier, Eurobiomed entendait aider les sociétés de Languedoc-Roussillon et de PACA exerçant dans le domaine du diagnostic in vitro à disposer d’un temps d’avance sur la concurrence et à gagner en compétitivité. Pari gagné ? Avec 90% de participants ayant déclaré que « l’atelier a répondu à leur attentes », il semblerait.
Alexis Aquilina, Head of IVD Biomarkers Group, Research & Development Department à Cisbio Bioassays, participant à l’atelier, témoigne : « J’ai été très intéressé par cette approche intelligente des enjeux réglementaires. La réglementation impose de plus en plus de vérifications à différents stades de la vie d'un produit, et, aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de comprendre le pourquoi de certaines évolutions en cours. J’ai aussi apprécié de découvrir les nouveaux services du pôle Eurobiomed auquel Cisbio Bioassays appartient depuis l’origine.»
Marianne Morini, Responsable de l’accompagnement des entreprises et des projets territoriaux au sein d’Eurobiomed, commente : « Le panel des participants était très diversifié, de la start-up au grand groupe, aussi bien en charge des affaires réglementaires que de la R&D ou du marketing. Cela tend à confirmer que le nouveau règlement européen aura un impact très large sur l’organisation des sociétés du diagnostic in vitro. La question très opérationnelle de la classe d’enregistrement des produits a été abondamment discutée. Les participants ont pu mesurer à quel point ce sujet est crucial et combien il mérite d’être analysé en détail au sein de l’entreprise et en regard de sa stratégie. »
Vincent Casteras, fondateur de la Société Nexialist, intervenant-animateur de ce workshop, précise : « Même si la date de mise en œuvre du nouveau règlement européen n’est pas encore connue, nous estimons qu’environ 60 % des produits vont être impactés. Cela va se traduire par un examen approfondi des dossiers techniques par des organismes notifiés avec un focus sur la validation des performances. L’atelier organisé avec Eurobiomed a permis aux participants de mieux comprendre comment optimiser dès maintenant l’impact du nouveau règlement sur leur organisation, en commençant par la classification de leurs produits et la planification de la mise en conformité. »
À propos de CellComp et des ateliers Eurobiomed
L’accompagnement des sociétés innovantes est au cœur de la mission d’Eurobiomed. Le pôle de compétitivité Santé du sud de la France a mis en place une offre de service focalisée sur la croissance et la compétitivité, baptisée « CellComp ». Une équipe dédiée met à disposition des entreprises des expertises sélectionnées du marché de la santé : réglementation, levée de fonds, développement international, commercialisation...
Pour compléter l’accompagnement individuel proposé par le pôle, Eurobiomed a lancé un nouveau format d’ateliers, réservé à des groupes restreints d’entreprises, avec des enseignements appliqués, des cas pratiques, des outils et méthodes immédiatement applicables. Ces ateliers sont éligibles au titre de la formation continue.
Les ateliers Eurobiomed portent sur des thèmes clefs pour les dirigeants du secteur santé et sont réservés aux industriels. Ils sont animés par des experts de référence, sélectionnés par Eurobiomed.
Les ateliers Eurobiomed sont ouverts à tous les industriels, à tarif préférentiel pour les membres d’Eurobiomed.